Minéralogie du Cantal et de ses environs.

Minéralogie du Cantal et de ses environs.

Micro mineraux de Menet (15)

Certainement le site le plus interessant de recherche micro du Cantal. Il offre un grand nombre de mineraux différents qui sont disséminés dans les produits fumeroliens. Cette roche est utilisée dans la construction encore aujourd'hui et elle s'octroie une place prépondérante depuis des centaines d'années. La preuve en est, sur la commune d'Antignac, on aperçoit des maisons de 1789 faites de cette pierre dite " de Menet "...

En ce qui concerne les carrières à proximité de Menet, elles ne sont plus exploitées. Elles sont situées à peu prés à 900m d'altitude dans une foret surplombant le lac. On peut y apercevoir facilement les monts du Sancy en face. ( voir photo)

                                                                                              ...

La liste des minéraux pour le début d'année 2011 : (recherches débutées en 2007)

Notons la liste des minéraux indiquée au Puy de Menoyre en faisant référence au site Mindat. (Site internet reprenant la minéralogie de differents gites mondiaux.)

En bleu, les modifications récentes.

_ Andradite: Le développement des cristaux d'Andradite, variété de grenat, s'effectue lorsque l'espace des fissures est assez grand pour permettre un début de cristallisation. Les cristaux sont souvent non terminés et seuls quelques rares cristaux de l'ordre du milimètre ou moins(erratum: des groupes de cristaux de l'ordre du centimètre ont été trouvé en mars 2011), connaissent une cristallisation presque totale. Il s'avère que les couleurs tendent au noir opaque au vert foncé. Cependant, il arrive parfois de trouver des cristaux bien développés dans les cavités des trachytes.

_ Anorthite : var. Labradorite et var. Bytownite: Elles sont présentes sous forme de roche, elle forme des "poches" dans le trachyte, de l'ordre du mm à 3cm environs, où se devellopent des reflets violacés pour la Bytownite et bleutés réfléchissants pour la Labradorite. Jusqu'à présent, je ne crois pas que ces variétés ont été décrites à Menet. Leur présence ne fait pourtant pas de doute.

Apatite: Plutot rare, elle se présente sous forme de cristaux bien développés de 1à2mm, d'un marron foncé à un violet foncé, et plus rarement violet translucide.

_ Augite: Abondante et se présente parfois sous forme pseudomorphosée Aegirine-Augite formant des cristaux à la composition marron-verdatre.

_ Biotite: Abondante, se présente rarement isolée.

_ Calcite ? Apparition d'un minéral certainement seconde génération, recouvrant des aiguilles de *, . Parfois au contact du HCL, le minéral disparait seulement ce n'est pas toujours le cas. Il y aurait donc au moins deux minéraux à identifier, dont un qui apparait logiquement comme carbonate.

_Cristobalite?: Présence d'aiguilles blanches à translucide en association avec la trydimite...

_Diopside-Hedenbergite: Assez rare mais lorsqu'elle est rencontrée dans une cavité, elle prend une totale possession des lieux et tapisse la cavité de cristaux de 1 à3mm, d'un vert opaque foncé à un vert plus pale presque translucide.


_ Hématite (ou Fluorophlogopite) ?: La présence de cristaux d'hématite est certaine( trés petit moins d'1mm), or on ne peut pas omettre l'hypothèse de la présence de Fluorophlogopite en me basant sur d'ancienne observations binoculaires... Malheureusement, les échantillons ont été égarés.

_ Magnétite: Assez répendue, les cristaux sont de l'ordre du mm voire un peu plus.

_ Opale: ( recemment trouvée et jusqu'à maintenant non indiquée dans les inventaires ) ? Des découvertes récentes, d'un minéral bleu pale va me permettre de pouvoir faire certains tests afin de connaitre la nature exacte du minéral...

_ Pyrochlore? : Il n'apparait plus dans la liste modifiée des minéraux de Menoyre par Mindat, or les deux premières photos admettront un doute sur la présence ou non de ce minéral. Le minéral jaune identifié comme Titanite me laisse perplexe, il apparait difficile de donner un nom à ces cristaux de moins d'1mm, mais l'aspect rappelle étrangement le pyrochlore...

_ Sanidine: Opaque est rarement en phénocristaux de quelques mm, elle apparait comme une roche abondante nommée sanidinite.

_ Titanite: Jaune à ocre foncé, elle apparait en cristaux souvent translucides, en accompagnement parfois de zircon ou spinel, mais aussi en cristaux isolés dans des cavités à Trydimite.

_ Trydimite: Cristaux abondants parfois translucides, de l'orde de 1 à 3mm.

_Spinel: Découvert récemment en association avec le zircon, en petits cristaux noirs métalliques souvent malformés.

_ Zircon: Jusqu'en 2011, je le retrouvais rarement, jusqu'au jour où je tombais sur un bloc minéralisé, à enclave à zircon, spinel voire apatite. Les cristaux sont souvent malformés. Ils sont rouges-oranges et roses translucides.

D'autres minéraux pourront venir s'ajouter à ceux là...



Titanite(jaune) sur Diopside-Hedenbergite
Titanite(jaune) sur Diopside-Hedenbergite

Titanite(jaune) sur Diopside-Hedenbergite
Titanite(jaune) sur Diopside-Hedenbergite

andradite
andradite

andradite 1
andradite 1

andradite
andradite